Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection du Film « Place Pouchkine » – 10 mai 20h

mai 10 @ 17 h 30 min - 23 h 00 min

 

Que voulons-nous ? Reprendre notre place dans l’espace public d’une société qui n’est pas organisée dans la seule logique du profit. Une société qui respecte l’environnement, organise le vivre et le faire ensemble, favorise l’épanouissement. Une société construite de façon durable par, pour et avec tous. Des espaces publics où il fait bon vivre avec des plaines de jeux, des potagers collectifs, des coins papote, des terrasses sur les toits, des épiceries locales, des boulangeries, des petits magasins et même des endroits pour prendre le temps de ne rien faire.

17h30 – URBAIN
L’espace public est aujourd’hui au centre de nombreux enjeux mais ce lieu de passage, de rencontre, de rassemblement et aussi de manifestation répond-t-il à l’ensemble de nos besoins ?
C’est à cette question que des citoyen.nes ont répondu artistiquement: peinture, maquette, fresque collective. La présentation sera suivie d’un échange.

18h30 – Collectif « STOP D.I.C » (Dépôts d’immondices clandestins)

Depuis plus de 15 ans, c’est le même constat dans le quartier de la Bonne Femme : dépôt clandestins d’immondices, insalubrité, voiries dégradées, parking sauvage … Les témoignages, les indignations et les questions de citoyen.nes et d’associations ont alimenté une dynamique qui a déjà permis d’obtenir des résultats et d’organiser différentes actions : exposition « Nos plus belles ordures », rap « Je sors dans la rue » du groupe Ambiance néfaste, diagnostic citoyen de l’état général du quartier, rencontres avec des élus, le manager des nuisances publiques… Actuellement, le collectif travaille à l’inscription du quartier dans le Plan d’Actions Prioritaires de la Ville de Liège qui permettra d’améliorer notre cadre de vie.
Tout ce projet sera expliqué et les premiers plans provisoires de réaménagement des rues Francisco Ferrer, Soubre, des Oblats, du Beau Mur et de la Limite seront présentés puis discutés.
Renseignements : 04/368.82.32 – 0476/22.89.46

19h30 Soupe

20h00 – Place Pouchkine

Reportage réalisé par Christian Van Cutsem (durée : 45’) produit par la Boutique culturelle avec le soutien du SPFB
Le projet Places Communes, conçu par L’atelier Graphoui, est une caravane-laboratoire qui s’installe dans l’espace public pour aller à la rencontre des habitants vivant à proximité.
Cette caravane – transformée en studio mobile de développement photographique et chambre noir à trou sténopé – s’est installé pendant un mois, au printemps 2017, sur le rond-point Pouchkine à Laeken en partenariat avec Bravvo asbl. Elle est vite devenue un lieu où se retrouver, d’où observer les façades, duquel partir à la rencontre des fenêtres alentours.
Participatif et citoyen, ce projet a ainsi permis aux participant.es de poser un nouveau regard sur leur environnement et sur les autres habitants : moments de rencontres et d’échanges sur les photos faites par les un.es et les autres, immersion permettant de découvrir le quartier « à l’envers ».
Tout le dispositif a été suivi par l’oeil de la caméra de Christian Van Cutsem, qui en a tiré un documentaire sur le dispositif et son déroulement : l’accueil par les habitants, les réactions à la proposition, et les résultats tangibles (photos) et intangibles (rencontres et échanges) ainsi obtenus.
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.
Renseignements : 04/349.01.44

Détails

Date :
mai 10
Heure :
17 h 30 min - 23 h 00 min