CAAMLO – Coordination Association Amercoeur LOngdoz

La coordination des associations des quartiers Amercoeur et Longdoz existe depuis 8 ans et rassemble aussi bien les différents comités de quartier, que les associations d’éducation permanente, les centres de jeunes, les maisons médicales,… Elle œuvre à une meilleure connaissance de l’autre, à un échange de savoirs et à une pluridisciplinarité des services. Elle met en place des outils et des activités, occasions de se rencontrer de manière conviviale.
Tous les troisièmes jeudis du mois, la Caamlo propose de la soupe (à prix libre) et des papotes. Papotages ouvre ses portes de 17h30 à 20h dans les locaux du Beau-Mur.

Contact : Beau-Mur

 

Tempo Color

Le TempoColor = un Festival urbain pour provoquer la rencontre avec d’autres visions du monde.

Un festival urbain destiné à provoquer, dans les rues de Liège, la rencontre avec d’autres visions du monde. Concerts, expositions, spectacles de rue… sont ici autant d’invitations, conviviales et surprenantes, à une réflexion active sur nos modes de production et de consommation. Créatifs, engagés, documentaires, les œuvres et spectacles présentés envisagent les crises comme une opportunité de changement vers un monde plus solidaire, équitable, respectueux des hommes et de la terre.
Diverses associations, dont le Beau-Mur s’investissent dans les « Points Colères pour la terre», pour y proposer des actions d’interpellations autour de la thématique du festival.

Depuis 2002, le 4ème week-end de septembre, le TempoColor fait résonner la cité liégeoise aux enjeux des solidarités interculturelles, des relations Nord-Sud, du commerce équitable et du développement durable. Il est organisé par le CNCD-11.11.11, Les Chiroux – Centre culturel de Liège, les Jeunesses Musicales de la Province de Liège, Annoncer la Couleur, la Régionale PAC- Liège, les ateliers 04 ; en collaboration avec la Ville de Liège.

www.tempocolor.be

 

Ceinture aliment-terre

La Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional.

www.catl.be

 

Festival AlimenTERRE

Le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie.
le Festival de films Alimenterre va, une fois de plus, mettre les petits plats dans les grands pour interroger notre alimentation, mais aussi les enjeux agricoles et alimentaires en Belgique et dans le monde entier.

Cet évènement est une occasion unique pour réfléchir et agir pour un système agroalimentaire plus juste et durable en s’appuyant sur 7 documentaires inédits.

festivalalimenterre.be

 

La Bourrache

L’asbl La Bourrache est née en octobre 2003 au Beau-Mur, de l’initiative de quelques personnes déterminées à développer un projet alliant les dimensions sociale et environnementale, un projet dont la philosophie et les pratiques sont tant équitables que durables. La Bourrache est une entreprise d’économie sociale qui propose deux types de services : la vente de légumes bios et de saison, ainsi que l’aménagement et l’entretien de jardins, le tout dans un esprit écologique. Écologique non seulement parce que nos techniques de travail sont respectueuses de l’environnement, mais également parce que nos produits sont bien évidemment locaux. Chez nous, le producteur et le consommateur ne sont séparés ni par des milliers de kilomètres, ni par des intermédiaires aux pratiques parfois contestables.
La Bourrache est également et surtout un Centre d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP), anciennement Entreprise de Formation par le Travail (EFT) agréée par la Région Wallonne.

La Bourrache et le Beau-Mur, continuent à collaborer sur le projets Nourrir Liège et les Incroyables Comestibles.

www.labourrache.org

 

Semer le futur

Collectif proposant des initiatives pour semer les graines de demain !
Le collectif « Semer le Futur » rassemble 12 associations depuis 2012 (dont le Beau-Mur), autour des thèmes de l’agriculture et de la transition. Après avoir reçu Pierre Rabhi en 2012, Claude et Lydia Bourguignon, en 2014 et le Professeur Daniel Belpomme en 2015, le groupe poursuit ses actions dans l’esprit du film « DEMAIN » afin de « Semer un futur ».

semerlefutur.wordpress.com

 

Val’Heureux

Le Val’heureux est un Euro liégeois qui est apparu dans les porte-monnaie de la Cité Ardente en 2014 afin de mieux nourrir l’économie réelle, locale et éthique et de stimuler la circulation de la richesse créée par les Liégeois dans leur région.
Les Val’heureux peuvent être dépensés au Beau-Mur (bar, mise à disposition de salles).

valeureux.be

 

Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne

Le ReSAP est un réseau d’associations, de citoyens et de collectifs qui soutiennent l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire en Belgique et en solidarité avec les paysans du Sud.

Le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP) est composé d’associations, de citoyens et de collectifs divers. C’est une association de fait et un réseau informel d’échanges, de réflexions et d’élaborations d’actions collectives de sensibilisation destinées à soutenir concrètement, par des actions de terrain, l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire : en particulier en Belgique et en solidarité avec les paysans du Sud.

www.luttespaysannes.be