Depuis mai 2007, le projet de Beau-Mur est associé à Culture & Développement.

Culture & Développement est un réseau d’éducation permanente Wallonie-Bruxelles comprenant six sections :

De Bouche à Oreille, sur le Plateau de Herve, qui regroupe 11 associations proposant des alternatives dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, de l’éco-consommation, des aides sociales.

La Maison des Familles à Marchienne au Pont, un lieu d’échanges, de rencontres, d’expressions, d’apprentissages, d’aides, un projet communautaire pour des personnes du quartier, souvent défavorisées.

Le Gaffi, à Schaerbeek, groupe d’alphabétisation et de formation pour femmes immigrées, qui allie apprentissages et découverte de la vie pratique, culturelle et sociale.

Les Amis d’Aladin, à Schaerbeek, maison d’enfants réalisant un énorme travail d’éducation permanente avec les parents et l’ensemble du quartier.

Le GBEN, Groupe Belge d’Education Nouvelle, principalement basé en région namuroise, qui vise une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école.

Le Centre Liégeois du Beau-Mur, à Liège, espace et projet de coordination associative et alternative dans la mouvance des mouvements altermondialistes.

Culture et Développement, c’est…

→ De l’animation de base, dans des milieux de vie divers, avec des outils différents, dans un souci constant de transversalité.

→ Une pédagogie active, de conscientisation, de libération, de responsabilisation, d’autonomisation.

→ Plutôt qu’un mouvement, un réseau de groupes de base, solidaires mais autonomes, que ce soit dans la définition de leurs objectifs et de leur programme, dans leur organisation ou dans leur gestion financière.

→ Un réseau d’échanges de services, de ressources ou de compétences.

→ L’idéal d’une société plus juste, plus solidaire, plus humaine, plus équitable, plus respectueuse de sa planète,…

→ Une structure visant à amplifier le travail concret de la base.

→ Des partenariats avec d’autres associations partageant le même idéal de société.

→ Un relais pour les groupes de base vers les pouvoirs publics, afin que soient respectés le monde associatif et l’éducation Permanente.

 

Plus d’infos