La Confédération Parascolaire est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif l’émancipation des jeunes au travers diverses animations et projets de sensibilisation aux enjeux de réflexion et d’expression culturelle et citoyenne.

Nos animations

Ateliers vidéo, photo, animations de contes, improvisation théâtrale, éducation aux médias, jeux collaboratifs, sensibilisation à l’écologie, éducation à l’égalité de genres, etc.

Différentes formules sont proposées allant d’une demi-journée à 3 trimestres, mais il est aussi possible de développer des animations et des stages sur mesure en fonction de vos besoins.

Des projets par et pour les jeunes 

Vous êtes un groupe de jeunes et vous voulez inventer un festival de création ? Vous agissez dans l’enseignement, l’animation, l’éducation et des jeunes sont venus vous faire part de leur envie de réaliser un film ? Vous avez envie de vous exprimer sur certaines discriminations, mais vous avez besoin d’aide, de soutien, de rencontre, de partage ?

Nous pouvons discuter de vos besoins et nous mettre collectivement à l’action !

Nous proposons aussi la participation à des animations pédagogiques existantes. Nous avons mis sur pied des projets d’expression, de création, de voyages et d’échanges où les jeunes sont au centre du processus.

Des formations et des accompagnements pour les acteurs Jeunesse

Nous proposons également des formations pour les personnes intervenants dans le secteur de la Jeunesse (enseignement, éducation, animation) afin d’apprendre à animer des groupes de façon ludique et égalitaire, identifier les dynamiques de groupe, donner des animations citoyennes et faire de la gestion de projets ou de conflits avec les jeunes. Nous vous proposons aussi de réfléchir la spécificité de nos métiers, les enjeux sociétaux qui les traversent, la place des jeunes aujourd’hui et la nôtre en tant qu’acteur et actrice du secteur jeunesse.

Nous pouvons aussi accompagner plus spécifiquement votre organisation pour des besoins spécifiques: cohésion des employées et employés, projet pédagogique, méthodologie. La citoyenneté est à penser au centre de nos institutions si nous voulons faire véritablement sens auprès des jeunes.

Programme d’accompagnement du Service Volontaire Européen

La Confédération Parascolaire a été reconnue comme association d’envoi. Nous sommes donc en mesure d’accompagner toutes les personnes âgées de 17 à 30 ans et résident à Bruxelles ou en Wallonie depuis la recherche jusqu’au dépôt du dossier.

Voilà donc une occasion unique de pouvoir changer d’air, de découvrir une autre culture, d’apprendre une autre langue, de mettre ses idées et son énergie au service d’un projet local.