Le Beau-Mur est le berceau de deux superbes aventures que j’ai eu le bonheur d’initier : La Bourrache et Vin de Liège. Sans ce terreau, ces jeunes pouces, devenues elles-même des références dans la nouvelle économie en transition, n’auraient pas vu le jour. Encore maintenant, le Beau-Mur ouvre ses portes et inspire les projets de demain.
Fabrice Collignon – Créateur d’entreprises

Créée il y a 30 ans, l’asbl Le Centre Liégeois du Beau-Mur propose des espaces d’échange et d’accueil destinés aux associations et aux citoyens  porteurs de projets démocratiques et alternatifs.

Dans ses actions quotidiennes, le Beau-Mur est soucieux de prendre part à l’évolution de la société ; il participe ainsi activement à la transition citoyenne et s’inscrit aujourd’hui dans un mouvement d’innovation sociale, notamment à travers son rôle d’initiateur du projet Permis de Végétaliser (Incroyables Comestibles) à Liège. Celui-ci a pour but de valoriser les espaces cultivables pour le bien commun mais aussi d’unir citoyens et représentants de la Ville afin de faire preuve d’intelligence collective. Par son soutien à ce projet d’envergure international d’agriculture urbaine, le Beau-Mur participe à la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.

Depuis 10 ans, le Centre Liégeois du Beau-Mur est associé au réseau « Culture & Développement » au sein duquel il mène des projets d’éducation permanente dans un objectif d’émancipation citoyenne.

Le Beau-Mur s’est imposé depuis sa création en 1987 comme un acteur incontournable de la vie associative liégeoise. Lieu accessible et dynamique, à la croisée de différents réseaux militants, il permet la rencontre entre différents acteurs de la société civile et facilite ainsi l’émergence de nouveaux projets et collectifs.

Le Beau-Mur est également une maison d’associations et propose des services de mise à disposition d’espaces événementiels, de bureaux et de salles de réunion.